Informations relatives à la protection des données et déclaration sur la protection des données AUPRINT Services

Responsable :

Le responsable de la collecte des données et de leur traitement est

AUPRINT Services, Place de la République, 75003 PARIS

T +33 9 80 88 43 32, contact@auprint.fr 

Contact Protection des données : contact@auprint.fr

A. Informations relatives à la protection des données

Notre entreprise accorde une place importante au respect des dispositions juridiques relatives à la protection des données. Nous souhaitons vous informer ci-après sur la collecte et le traitement ultérieur de vos données à caractère personnel au sein de notre entreprise :

1. Données facultatives : 

Nous ne collectons, en principe, que les données qui sont nécessaires à la conclusion du contrat.

L’indication de certaines données est facultative. La non-communication de ces données n’a aucune conséquence négative. Il peut néanmoins arriver, dans certains cas, que l’absence de ces données complique ou retarde la communication avec vous.

2. Traitement des données en vue de l’exécution du contrat

Nous traitons les données collectées selon l’art. 6, al. 1, point b du RGPD aux fins de l’exécution du contrat. Cela comprend également le service client associé. 

Si nécessaire, les données à caractère personnel seront transmises au sein de l’entreprise AUPRINT Services et aux entreprises impliquées dans l’exécution de ce contrat, par exemple les établissements de crédit pour le traitement des paiements, les fournisseurs, les services de livraison.

Les données nécessaires à l’exécution du contrat seront enregistrées par nos soins sous forme de compte client et pourront être supprimées à tout moment sur demande. Les données ne seront pas supprimées si, après la résiliation du contrat, des créances demeurent impayées et doivent être recouvrées. En cas de délais de conservation légaux, les données concernées seront archivées pour la durée concernée.

3. Traitement des données pour la sauvegarde des intérêts légitimes

Audit et mise en conformité :

Dans certains cas, nous traitons vos données à caractère personnel en vue d’exécuter des mesures d’audit et de mise en conformité. Dans ce contexte, vos données à caractère personnel sont donc parfois traitées en vue de l’optimisation des processus internes à l’entreprise.

À cette fin, il est possible que des tiers extérieurs obtiennent l’accès à ces données.

L’activité de traitement est effectuée sur la base de l’art. 6, al. 1, point f du RGPD afin d’assurer la licéité du traitement des données ou des processus exécutés de manière généralisée au sein des sociétés de AUPRINT Services.

Analyse Web et cookies :

Nous utilisons également des outils dits d’analyse Web et des cookies, afin de mieux comprendre la manière dont nos sites Web sont utilisés, de les rendre plus conviviaux, de procéder à des mesures de portée et de pouvoir exploiter l’étude de marché correspondante.

Nous obtenons ainsi des indications (statistiques) sur l’utilisation de notre offre.

L’activité de traitement intervient conformément à l’article 6, al. 1, point f du RGPD et doit nous permettre d’adapter notre offre, nos supports publicitaires et nos actions promotionnelles à destination des visiteurs de nos sites Web et ainsi de renforcer notre position sur le long terme.

4. Traitement des données sur la base d’un consentement

Si vous avez donné votre accord exprès pour être informé par nos soins par téléphone ou par e-mail sur les produits et services de l’entreprise AUPRINT Services, le traitement correspondant sera effectué sur la base de l’article 6, al. 1, point a du RGPD. Votre consentement peut être révoqué à tout moment sans affecter la licéité du traitement réalisé jusqu’à votre révocation. Si le consentement est révoqué, nous cesserons le traitement de données correspondant. 

5. Traitement des données à des fins de marketing direct

Nous collectons vos données personnelles à des fins de prospection commerciale, pour des produits ou services analogues à ceux que vous avez déjà commandé, notamment pour l’envoi de notre publicité par e-mail mais aussi par courrier. Le traitement des données se base sur l’art. 6, al. 1, point f du RGPD et est destiné à vous informer sur les nouveaux produits et services. Chaque client a le droit de s’opposer à ce traitement, dont l’exercice entraîne sa cessation à des fins de marketing direct. Si les données sont enregistrées exclusivement pour le marketing direct, elles seront supprimées après contestation. 

6. Destinataire des données

Nous transmettons vos données uniquement à des tiers (p. ex. à des établissements de crédit pour le traitement des paiements, des avocats pour le recouvrement de dettes, des prestataires de service d’impression sélectionnés, des fournisseurs de services postaux pour la distribution de votre commande), à condition qu’il existe une autorité compétente de transmission conformément à loi sur la protection des données (p. ex. conformément à la législation mentionnée ci-dessus).

Vos données peuvent également être transmises à des prestataires de services externes (p. ex. des fournisseurs de services informatiques, des entreprises de destruction ou d’archivage de données, des fournisseurs de services d’impression) qui nous apportent leur soutien lors du traitement des données dans le cadre de la sous-traitance de données et sont soumis à des instructions strictes. 

Dans le cadre d’une sous-traitance de données, nous transmettons en partie vos données à des prestataires de service à l’étranger. Afin de garantir la licéité de la transmission des données, nous avons conclu des contrats de sous-traitance de données correspondants et, le cas échéant, des contrats standard de l’UE avec les sous-traitants, conformément à l’art. 46, al. 2, point c du RGPD.

Nous ne vendrons ni ne commercialiserons vos données à caractère personnel à des tiers.

7. Traitement de données qui n’ont pas été collectées directement auprès de la personne concernée

En complément aux traitements de données précédents, nous traitons également les coordonnées que nous n’avons pas collectées directement auprès de la personne concernée et, le cas échéant, les enregistrons en les ajoutant aux ensembles de données existants.

Il se peut qu’un client, qui a réalisé une commande auprès de notre site, indique votre adresse, car une commande doit vous être livrée, et d’autres données à caractère personnel, qui doivent être traitées dans le cadre de l’ordre d’impression. Nous traitons ces données afin d’exécuter la commande. Il est également possible que vos données soient indiquées en tant que destinataire de la facture.

8. Droits de la personne concernée

Pour en savoir plus sur vos droits en tant que personne concernée, reportez-vous à la Section C de la présente déclaration.

B. Déclaration de protection des données

Nous sommes ravis de votre visite sur nos sites Web. Dans ce qui suit, nous souhaitons vous informer sur le traitement de vos données conformément à l’art. 13 du Règlement général sur la protection des données (RGPD). 

1. Enregistrement de l’adresse IP

Nous enregistrons l’adresse IP communiquée par votre navigateur Web pendant une durée de sept jours dans le strict objectif d’identifier, de limiter et d’éliminer les attaques sur nos sites Web. Une fois ce délai écoulé, nous supprimons ou rendons l’adresse IP anonyme. La base juridique est l’art. 6, al. 1, point f du RGPD.

2. Données d’utilisation

Lorsque vous naviguez sur nos sites Web, des données d’utilisation dites temporaires sont enregistrées sur notre serveur Internet sous forme de protocole à des fins statistiques, afin d’améliorer la qualité de nos sites Web. Cet ensemble de données comprend :

3. Transmission de données à des tiers

Nous transmettons vos données, dans le cadre d’une sous-traitance de données conformément à l’art. 28 du RGPD, à des prestataires qui nous aident à faire fonctionner nos sites Web et les processus associés. Nos prestataires sont soumis à des instructions strictes de notre part et s’y engagent contractuellement. Nous avons recours aux prestataires de services suivants : fournisseurs de services d’hébergement, les fournisseurs de services d’analyse Web, les fournisseurs de services de newsletter.

Transmission de données dans des pays tiers

Dans le cadre d’une sous-traitance de données, nous transmettons en partie vos données à des prestataires de service à l’étranger. Afin de garantir la licéité de la transmission des données, nous avons conclu des contrats de sous-traitance de données correspondants et, le cas échéant, des contrats standard de l’UE avec les sous-traitants, conformément à l’art. 46, al. 2, point c du RGPD.

Dans le cas de Google Analytics (États-Unis), un niveau approprié de protection des données est assuré par la participation correspondante à l’accord « Privacy Shield Agreement » (art. 45, al. 1 RGPD).

4. Cookies

Nous utilisons des cookies sur nos sites Web. Les cookies sont des petits fichiers-textes qui peuvent être enregistrés et lus sur votre terminal. On distingue les cookies de session qui sont supprimés dès que vous fermez votre navigateur, et les cookies permanents qui sont enregistrés d’une session à l’autre. Les cookies peuvent contenir des données permettant de reconnaître l’appareil utilisé. Parfois, les cookies contiennent seulement des informations liées à des paramètres sans référence personnelle.

Sur nos sites Web, nous utilisons des cookies de session et des cookies permanents. Le traitement est effectué sur la base de l’art. 6, al. 1, point f du RGPD afin d’optimiser ou d’assurer l’interface utilisateur et d’ajuster la présentation de notre site Web.

Vous pouvez paramétrer votre navigateur afin de connaître l’emplacement des cookies. L’utilisation des cookies est ainsi transparente. Vous pouvez, en outre, supprimer des cookies à tout moment en paramétrant votre navigateur en conséquence et empêcher l’initialisation de nouveaux cookies. Veuillez noter le cas échéant que nos sites Web ne seront pas affichés de façon optimale et que certaines fonctions ne seront plus techniquement disponibles.

5. Outils de traçage

Google Analytics

Afin de concevoir notre site Web en fonction des besoins des visiteurs, nous créons des profils d’utilisation pseudonymes à l’aide de Google Analytics Universal. Google Analytics Universal utilise des cookies pouvant être enregistrés sur votre appareil et lus par nos soins. De cette façon, nous sommes en mesure de reconnaître et de compter les visiteurs qui reviennent. Le traitement des données est effectué sur la base de l’art. 6, al. 1, point f du RGPD dans l’objectif de savoir combien de fois nos sites Web ont été consultés par différents utilisateurs. 

Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation de ce site Web sont généralement transférées à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Comme nous avons activé l’anonymisation IP sur ce site Web, votre adresse IP est au préalable raccourci par Google au sein des états membres de l’Union européenne. Dans des cas exceptionnels, l’adresse IP intégrale est transmise à un serveur Google situé aux États-Unis (un niveau approprié de protection des données est assuré par la participation de Google à l’accord « Privacy Shield » selon l’art. 45, al. 1 du RGPD), où elle sera raccourcie ultérieurement. En outre, nous avons conclu avec Google Inc. (États-Unis) un contrat relatif à la sous-traitance de données suivant l’art. 28 du RGPD. Google peut utiliser toutes les informations dans le strict objectif d’évaluer l’utilisation de notre site Web et de rédiger des rapports sur les activités du site.

Nous utilisons, en outre, la fonction de traçage croisé de Google Analytics Universal. Pour ce faire, un ID utilisateur vous est attribué lorsque vous saisissez vos données de journal. Si vous vous connectez ultérieurement à votre compte client à partir d’un autre appareil mobile avec vos données, le même ID utilisateur est à nouveau attribué ici. Cependant, il n’est pas possible d’affecter vos données simples à l’ID utilisateur. De même, les profils d’utilisation créés par Google Analytics Universal ne peuvent pas être affectés à un ID spécifique.

Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel par Google Analytics Universal. Veuillez utiliser, pour cela, l’une des options suivantes :

1.    Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en paramétrant le logiciel de votre navigateur ; dans ce cas, nous vous signalons toutefois que vous ne pourrez alors pas utiliser totalement toutes les fonctions de ce site Web. 

2.    Vous pouvez également empêcher la collecte par Google des données générées par le cookie et relatives à votre utilisation du site Web (y compris votre adresse IP) et le traitement de ces données par Google en téléchargeant et installant le plug-in du navigateur disponible via le lien suivant : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

3.    Vous pouvez également empêcher la collecte par Google Analytics en cliquant sur le lien suivant. Un cookie d’exclusion est mis en place, qui empêche de manière permanente la collecte future de vos données lorsque vous visitez ce site Web :

Cliquez ici pour vous opposer au traitement de vos données par Google Analytics.

Veuillez noter que sur ce site, le code « gat._anonymizeIp(); » a été ajouté à Google Analytics (Universal) pour garantir l’enregistrement anonyme des adresses IP (qualifié de « masquage IP »).

Google TagManager

Google Analytics (Universal) est implémenté chez nous via le « Google Tag Manager ». Le Google Tag Manager est aussi un produit Google qui nous permet de gérer les balises de sites Web à travers une interface unique. Le Tag Manager est un domaine sans cookie et ne recueille aucune donnée à caractère personnel. L’outil déclenche d’autres balises qui, à leur tour, peuvent collecter des données. Google Tag Manager n’accède pas à ces données. Si la désactivation a été effectuée au niveau du domaine ou des cookies, elle restera en vigueur pour toutes les balises de suivi implémentées avec Google Tag Manager.

Google Signals

Sur ce Site Web, nous utilisons, sur la base de nos intérêts légitimes (concernant l’analyse, l’optimisation et l’exploitation économique de notre offre en ligne au sens de l’article 6, al. 1, point f du RGPD), le service d’analyse Web Google Signals. Google Signals est une extension de Google Analytics, un service d’analyse Web de Google Ireland Limited (« Google »).

À l’aide du cross-device tracking, les visites que vous avez effectuées sur le site Web via différents appareils peuvent également être suivies, si vous êtes connecté à un service de Google. Pour ce faire, Google utilise les données des utilisateurs qui ont activé l’option « publicité personnalisée » dans les paramètres de leur compte Google pour des rapports qui nous sont fournis par Google. Les rapports contiennent le nombre d’utilisateurs de plusieurs appareils, ainsi que les différents groupes d’utilisateurs. 

Nous utilisons Google Signals avec une anonymisation de l’adresse IP activée. Cela implique que l’adresse IP de l’utilisateur est raccourcie au sein des états membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Cela permet d’éliminer tout lien avec les personnes. Ainsi, aucun utilisateur ne peut être identifié. Par conséquent, nous ne recevons que des évaluations statistiques anonymisées. En particulier, aucune détermination de profil n’est réalisée de notre côté. Toutefois, si des données à caractère personnel sont collectées par Google, nous n’avons aucune influence sur celles-ci. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la déclaration de protection des données de Google : https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr.

Vous pouvez à tout moment résilier votre consentement à la collecte de vos données via Google Signals, en désactivant l’option « publicité personnalisée » dans votre compte Google https://support.google.com/ads/answer/2662922?hl=fr.

Google AdWords/Publicité Display

Il se peut que nous vous demandions l’autorisation de transmettre certaines données sur des produits (p. ex. les informations de votre compte) à d’autres produits Google, afin d’activer certaines fonctions, p. ex. pour simplifier l’ajout de nouvelles balises de suivi de conversion pour Adwords. En outre, de temps en temps, nos développeurs examinent les informations relatives à l’utilisation du produit pour optimiser davantage le produit. Cependant, nous ne partagerons jamais ces informations avec d’autres produits Google sans votre consentement. Pour plus d’informations, consultez les conditions d’utilisation sur http://www.google.fr/tagmanager/use-policy.html.

Nous utilisons Google Analytics (Universal) également pour la publicité en ligne (la « Publicité Display » à l’aide de la fonction « Remarketing »). Des annonces seront à cet effet activées sur des sites Web par des fournisseurs tiers et notamment Google, des cookies étant utilisés par nos services, par des fournisseurs tiers et par Google également. Les annonces sont adaptées sur la base d’anciennes visites, optimisées et activées par l’utilisation combinée de cookies de remplacement (p. ex. les cookies de Google Analytics) et de cookies de fournisseurs tiers (p. ex. cookies DoubleClick). Vos anciennes visites effectuées sur ce site Web nous permettent d’effectuer le ciblage d’annonces, leur optimisation et leur activation. Sur ce site Web, les fonctions Google AdWords suivantes sont utilisées à cet effet : 

Nous utilisons ces fonctionnalités de Google Adwords pour aborder les visiteurs de ce site et de sites Web de fournisseurs tiers ou d’utilisateurs ayant des profils intéressants et spécifiques reposant sur leur utilisation d’Internet. Nous ne collectons cependant aucune information à caractère personnel avec nos cookies, listes de remarketing ou d’autres ID anonymes. 

Vous pouvez désactiver la personnalisation des annonces de Google Analytics pour la publicité Display et adapter les annonces dans le réseau Google Display en cliquant sur le lien suivant :  https://www.google.com/settings/ads/onweb.

Vous pouvez également empêcher la collecte par Google des données générées par le cookie et relatives à votre utilisation du site Web (y compris votre adresse IP) et le traitement de ces données par Google en téléchargeant et installant le plug-in du navigateur disponible via le lien suivant http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

Vous pouvez également empêcher la collecte par Google Analytics (Universal) en cliquant sur le lien suivant, p. ex. si vous ne pouvez pas installer le plug-in du navigateur sur votre appareil. Pour cela, un cookie d’exclusion est mis en place, qui empêche la collecte future de vos données lorsque vous visitez ce site Web :  désactiver Google Analytics.

Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation et la protection des données de Google Analytics (Universal), consultez les pages suivantes http://www.google.com/analytics/terms/fr.html et https://policies.google.com/?hl=fr.

6. Plug-ins de réseaux sociaux

Pour des raisons de protection des données, nous n’intégrons pas de plug-ins sociaux directement dans notre site Web. Lorsque vous visitez nos pages, aucune donnée n’est donc transmise à des services de réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou Google+. Le profilage par des tiers est donc exclu.

7. Explications concernant les mesures de sécurité

Sécurité des données

Afin de protéger au mieux vos données contre les accès indésirables, nous prenons des mesures techniques et organisationnelles. Nous utilisons une méthode de cryptage sur nos sites. Vos informations sont transmises de votre ordinateur à notre serveur et vice versa via Internet en utilisant le cryptage TLS. Vous pouvez l’identifier par un cadenas fermé sur la barre d’état de votre navigateur et par https:// au début de la barre d’adresse. 

8. Newsletter

Nous vous offrons la possibilité de vous abonner à notre newsletter sur notre site Web. Si vous nous avez donné votre accord exprès pour être informé par nos soins par e-mail sur les produits et services de l’entreprise AUPRINT Services, le traitement correspondant sera effectué sur la base de l’article 6, al. 1, point a du RGPD. Ce service s’adresse exclusivement aux utilisateurs âgés d’au moins 16 ans révolus. Dans notre newsletter, nous utilisons Google Analytics (voir point 5).

Nous effectuons également le suivi des liens et des ouvertures. D’une part, un gif transparent nous montre si une newsletter a été ouverte par une personne concernée. En outre, nous notons si les destinataires de la newsletter cliquent dans celle-ci. Pour ce faire, l’ID utilisateur du client, les liens sur lesquels il a cliqué et l’ID de la newsletter sont transmis sous forme cryptée. Par la suite, ces données sont stockées et traitées par le prestataire de services Selligent. Toutefois, cela n’est possible qu’avec le consentement de l’intéressé. Votre consentement peut être révoqué à tout moment sans affecter la licéité du traitement réalisé jusqu’à votre révocation. Si le consentement est révoqué, nous cesserons le traitement de données correspondant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, vous pouvez vous désabonner à tout moment, par exemple en envoyant un e-mail à contact@auprint.fr ou en utilisant le lien pour vous désabonner de la newsletter, que vous trouverez dans chaque e-mail de la newsletter.

9. Compte client

Si vous voulez commander chez nous, vous devez d’abord vous inscrire. Nous recueillons les données suivantes : adresse e-mail, mot de passe, titre, nom, adresse et numéro de téléphone sur la base de l’art. 6, al. 1, point b du RGPD. Nous utilisons les données que vous nous transmettez dans le cadre de l’enregistrement et/ou de vos demandes de renseignements, pour l’exécution du contrat. Cela comprend également le service client associé. Ces données peuvent être effacées à tout moment sur demande. Les données ne seront pas supprimées si, après la résiliation du contrat, des créances demeurent impayées et doivent être recouvrées. En cas de délais de conservation légaux, les données concernées seront archivées pour la durée concernée.

10. Formulaire de contact

Vous avez la possibilité de nous contacter par le biais d’un formulaire en ligne. Pour utiliser notre formulaire de contact, nous avons besoin de votre adresse e-mail. Vous pouvez nous communiquer d’autres informations, mais n’êtes pas tenu de le faire.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez que les données que vous fournissez soient collectées et stockées électroniquement. La base juridique du traitement est l’art. 6 al. 1 point a du RGPD. Nous utilisons vos données exclusivement pour traiter votre demande. Votre consentement peut être révoqué à tout moment, par exemple par e-mail adressé à contact@auprint.fr.

11. Boutique en ligne

Nous enregistrons et utilisons vos données à caractère personnel, que vous nous transmettez dans le cadre d’un processus de commande conformément à l’art. 6, al. 1, point b du RGPD, exclusivement pour le traitement de vos commandes. Nous utilisons votre adresse e-mail pour vous informer de l’état de votre commande.

a. Modes de paiement via le prestataire Stripe Payments Europe

Nous traitons les modes de paiement suivants à l’aide de l’outil Stripe Payments de notre prestataire Stripe Payments Europe:

Pour traiter votre paiement, AUPRINT Services enverra les données suivantes à Stripe Payments Europe : 

Stripe Payments Europe est responsable du traitement ultérieur avec les prestataires de services de paiement respectifs. Pour plus d’informations sur la protection des données, consultez les sites https://stripe.com/fr/privacy.

AUPRINT Services ne sera informé par Stripe Payments Europe que si le mode de paiement choisi a été accepté ou non.

b. Paiement par virement bancaire

Si vous choisissez ce mode de paiement dans notre boutique en ligne, nous ne collecterons pas de données à caractère personnel vous concernant autres que les informations requises pour votre commande.

12. Blog

Nous exploitons un blog sous l’URL www.printin.fr/blog/. Pour pouvoir commenter les articles de notre blog, vous devez tout d’abord vous enregistrer sur notre blog. L’enregistrement d’un compte de blog exige de communiquer les données à caractère personnel suivantes : 

Nom et adresse e-mail

À l’exception du nom, les données indiquées ne seront pas affichées publiquement sur le blog. Les données indiquées ne seront pas transmises à des tiers.

14. Chat

Tawk.to : sur ce site Web, un logiciel de chat en direct est exploité avec les technologies de Tawk.to. Tawk.to utilise des cookies qui sont stockés sur votre ordinateur et qui permettent une conversation personnelle avec vous sous la forme d’un chat en temps réel sur le site Web. Si vous décidez d’utiliser Tawk.to, l’historique des chats, y compris l’historique des pages, sera collecté, traité et stocké en Angleterre par Tawk.to. Les informations relatives à la localisation sont également collectées via votre adresse IP. Les données collectées ne seront liées aux données d’enregistrement que si vous nous les fournissez volontairement, par exemple dans le cadre d’une communication en direct par chat. Il en va de même pour vos autres données à caractère personnel. Vous trouverez des détails sur le traitement de vos données par Tawk.to, ainsi que sur vos droits et options de configuration pour la protection de vos données à caractère personnel, dans les informations sur la protection des données de Tawk.to sur https://www.tawk.to/data-protection/gdpr/.

15. Informations sur la protection des données sur les réseaux sociaux 

AUPRINT Services est présent sur les « réseaux sociaux ». Dès lors que nous contrôlons le traitement de vos données, nous veillons à ce que les dispositions relatives à la protection des données en vigueur soient respectées. Vous trouverez ci-dessous les principales informations en matière de droit de la protection des données dans nos présences numériques.

a. Nom et adresse du responsable de l’exploitation 

Au sens du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’UE et d’autres dispositions du droit de la protection des données, outre AUPRINT Services les responsables des présences numériques de l’entreprise sont :

Néanmoins, sachez que vous utilisez ces plateformes et leurs fonctions sous votre propre responsabilité. Notamment lorsque vous faites appel à leurs fonctions interactives (par ex. commentaires, partages, évaluations).

Veuillez également noter qu’à cette occasion vos données peuvent être traitées en dehors de l’espace de l’Union européenne. En ce qui concerne les prestataires des États-Unis certifiés dans le cadre du système « Privacy-Shield », veuillez noter que ceux-ci s’engagent à respecter les normes de protection des données de l’UE.

b. Finalité et base juridique 

Nous gérons nous-mêmes les pages de fans pour communiquer avec les visiteurs de ces pages et les informer sur nos offres par ce canal.

En outre, nous collectons des données à des fins statistiques afin de développer et d’optimiser nos contenus et de rendre notre offre plus attractive. Les données requises à cet effet (par ex. nombre total de pages vues, activités des sites, données fournies par les visiteurs, interactions) sont préparées et mises à disposition par les réseaux sociaux. Nous n’avons aucune influence sur leur génération ni présentation.

De plus, les données à caractère personnel vous concernant sont traitées à des fins d’études de marché et publicitaires par les prestataires des réseaux sociaux, mais aussi par AUPRINT Services. Il est donc possible que des profils d’utilisation soient établis par ex. en fonction de votre comportement d’utilisation et des intérêts manifestés en découlant. Par conséquent, il est possible, entre autres, que des annonces publicitaires supposées répondre à vos intérêts soient publiées sur ces plateformes et en dehors de celles-ci. À cet effet, en règle générale des cookies sont enregistrés sur votre ordinateur. Par ailleurs, des données non directement collectées sur vos terminaux, peuvent être enregistrées dans vos profils d’utilisation. L’enregistrement et l’analyse sont effectués aussi au niveau de tous les terminaux, à savoir en particulier, mais pas uniquement, lorsque vous êtes enregistré comme membre et connecté aux plateformes en question.

Le traitement des données par AUPRINT Services à caractère personnel vous concernant s’effectue sur la base de nos intérêts légitimes pour une information et une communication efficace en vertu de l’art. 6, al. 1, phrase 1, point f du RGPD.

Si l’on sollicite votre autorisation pour le traitement des données, à savoir si vous confirmez votre accord en appuyant sur un bouton ou un dispositif similaire (Opt-In), la base juridique du traitement est l’art. 6, al. 1, phrase 1, point a. et l’art. 7 du RGPD.

c. Vos droits / possibilité d’opposition 

Si vous êtes membre d’un réseau social et ne souhaitez pas que ce réseau collecte des données vous concernant via notre présence numérique ni les mette en relation avec vos données de membre enregistrées sur le réseau en question, vous devez

Si vous vous connectez à nouveau, vous serez néanmoins reconnaissable par le réseau en tant qu’utilisateur / utilisatrice définie(e).

Pour toute information détaillée sur les traitements réalisés et les possibilités d’opposition (Opt-Out), nous vous renvoyons aux déclarations ci-dessous mises en lien :

Voici les droits dont vous disposez en rapport avec le traitement des données à caractère personnel vous concernant : Droit d’accès ; droit de rectification ; droit d’effacement ; droit de limitation du traitement ; droit d’opposition ; droit de portabilité des données ; droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de protection des données compétente en cas de traitement illicite des données à caractère personnel vous concernant.

Néanmoins, AUPRINT Services ne pouvant accéder intégralement aux données à caractère personnel vous concernant, nous vous recommandons de faire valoir vos droits directement auprès des prestataires des réseaux sociaux, lesquels ont accès aux données à caractère personnel de leurs utilisateurs et peuvent adopter les mesures correspondantes et vous renseigner.

Si vous avez quand même besoin d’aide, bien entendu nous essaierons de vous assister. Veuillez pour cela nous contacter sous contact@auprint.fr

d. Informations complémentaires 

Si vous souhaitez publier des images, textes, plans, vidéos, musiques, etc. sur nos présences numériques, sachez que vous cédez vraisemblablement des droits d’utilisation au réseau, ce qui pourrait avoir des conséquences juridiques pour vous si vous n’en êtes pas l’auteur ou le titulaire des droits.

C. Vos droits en tant que personne concernée / contact du délégué à la protection des données

Lors du traitement de vos données à caractère personnel, le RGPD vous accorde des droits spécifiques en tant que personne concernée :

1. Droit d’accès (art. 15 du RGPD)

Vous avez le droit de savoir si des données à caractère personnel vous concernant sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elles le sont, vous avez un droit d’accès auxdites données à caractère personnel ainsi qu’aux informations mentionnées en détail dans l’art. 15 du RGPD. 

2. Droit de rectification et droit à l’effacement (art. 16 et 17 du RGPD)

Vous avez le droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes et, le cas échéant, d’obtenir que les données à caractère personnel incomplètes soient complétées. 

Vous avez également le droit d’obtenir l’effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel vous concernant, lorsque l’un des motifs détaillés dans l’art. 17 du RGPD s’applique, p. ex. si les données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

3. Droit à la limitation du traitement (art. 18 du RGPD) 

Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement lorsque l’une des conditions mentionnées dans l’art. 18 du RGPD s’applique, p. ex. si vous vous êtes opposé au traitement, pendant la durée d’une vérification éventuelle. 

4. Droit à la portabilité des données (art. 20 du RGPD)

Dans certains cas, mentionnés en détail dans l’art. 20 du RGPD, vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et de transmettre ces données à un tiers. 

5. Droit d’opposition (art. 21 du RGPD)

En cas de collecte des données sur la base de l’art. 6, al. 1, point f (traitement des données pour la sauvegarde des intérêts légitimes), vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement, pour des raisons tenant à votre situation particulière. Dans ce cas, nous ne traitons plus les données à caractère personnel, à moins qu’il ne soit démontré qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur les intérêts et les droits et libertés de la personne concernée, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

6. Remarque concernant le droit d’opposition au marketing direct 

Nous traitons vos données à des fins de marketing direct. Vous avez le droit de vous opposer à ce traitement, dont l’exercice entraîne sa cessation à des fins de marketing direct. 

Veuillez adresser vos souhaits à cet effet (1 à 6) si possible à : contact@auprint.fr.

7. Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle

Vous avez le droit, suivant l’art. 77 du RGPD, de recourir à une autorité de contrôle si vous estimez que le traitement des données vous concernant enfreint les dispositions légales de protection des données. Le droit de recours peut être notamment revendiqué auprès d’une autorité de contrôle dans l’état membre de votre lieu de résidence, de votre lieu de travail ou du lieu de l’infraction présumée. En France, l’autorité de contrôle compétente est la suivante : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés – CNIL 8 rue Vivienne, CS 30223 F-75002 Paris, Cedex 02 Tél. +33 1 53 73 22 22 Fax +33 1 53 73 22 00 Site Web : http://www.cnil.fr.

Dernière version : 08/05/2019